DIY,  Préparation du mariage

Décoration de salle, allez à l’essentiel !

Récemment, j’ai suivi la préparation de mariage d’une bride to be sur Insta : prépa pendant plus d’un an, DIY, achat de déco toutes les semaines, dans les vides greniers et j’en passe, et le Jour J, quand la future mariée a posté les photos de sa salle…. j’ai trouvé que c’était super vide ! C’est l’impression que j’ai eu quand j’ai vu le résultat final, tant de travail pendant plus d’un an pour un rendu plus que décevant ! Moralité, ça ne sert à rien d’en faire trop et de s’user à la tâche, pour arriver épuisé(es) le jour du mariage…

Faire ou acheter une jolie déco oui, mais pas n’importe quoi, et surtout bien savoir l’agencer dans la salle pour que l’effet soit réussi…. Je vous conseille d’éviter de passer des heures sur des ronds de serviettes ou des repose couteaux que vos invités ne remarqueront sans doute pas…(sauf si vos témoins et famille sont prêts à sacrifier tous leurs week end pour vous aider !).

Il faut d’abord essayer d’estimer le volume de la salle à décorer (n’hésitez pas à y retourner plusieurs fois pour prendre des mesures et des photos), certains propriétaires ont les plans des salles ou des bâtiments, n’hésitez pas à leur demander, ça simplifie la vie. Ensuite, demandez vous quel élément de déco est le plus important pour vous ?

Je vous ai listé les plus visuels :

Les Fleurs :

L’herbe de la pampa, cette fleur, que l’on voit partout en ce moment, tendance bohème, est imposante et vous permettra de décorer votre salle facilement, sans trop dépenser (il y en a un peu partout sur les bords des routes !) pour un effet “waouh” garanti :

Vous pouvez en faire un bouquet et le disposer dans des dames jeannes (les gros vases ronds en verre recyclé !) soit sur les tables, soit au sol. Vous pouvez aussi faire de jolis cerceaux en ficelant les herbes autour à l’aide d’un petit fil de fer, puis vous les accrochez un peu partout dans la salle avec du fil de nylon.

Vous pouvez aussi fabriquer une arche, habiller un tipi ou encore un cerceau XXL pour faire un décor de photobooth :

Les feuillages font aussi de très beaux centres de tables : une jolie guirlande d’eucalyptus agrémentée de quelques bougies sur une grande tablée en bois, et le tour est joué :

La tendance est, de manière générale, au décor floral : cerceau, arche, et, en ce moment, on voit pousser de magnifiques suspensions de fleurs, assez volumineuses, il ne vous restera plus grand chose à faire ! Par contre si vous n’êtes pas fleuriste pro, évitez de vous lancer dans leurs confection toute seule…

La lumière :

On n’y pense rarement, mais la lumière est très importante pour l’ambiance de la salle : des leds, des bougies, des lustres ajouteront une touche chaleureuse à votre déco, moi, je fonds pour ce ciel de petites lumières sur la photo de Lorenzo Accardi :

Les tissus :

Un joli drapé en guise de rideau, un tulle plumetis en centre de table ou tout simplement des nappes de couleur habilleront n’importe quelle salle de réception :

Les ballons :

Moi j’ai un petit faible pour les ballons en forme de lettres en mylar, l’avantage c’est que vous pouvez les gonfler longtemps à l’avance, car ils restent gonflés pendant plusieurs semaines (ce qui n’est pas du tout le cas des ballons gonflés à l’hélium…). J’avais aussi opté pour des ballons transparents pour mettre des confettis et des leds dedans, mais je n’ai jamais réussi à les gonfler ! Mais si vous y arrivez, le résultat est top :

La vaisselle :

Elle peut être vintage, dépareillée ou bien simplement colorée, et si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez la louer !

Vous l’aurez compris, il est possible de faire beaucoup d’effet en jouant simplement sur le décor, alors à vous de jouer !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de